L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Documentation > Questions > Réponses

Imposés Individuels

~ Honneur 11-12 ans ~

Mise à jour le 20 novembre 2019


Q : Partie J : "Tourner sur les fesses vers la G pour finir face à 8". Sur la vidéo, elle tourne vers la droite et cela parait plus logique pour rester dans la continuité du mouvement. Faut-il faire comme l'indique le texte ou la vidéo?

R : Il faut tourner vers la DROITE et non vers la G comme indiqué dans le texte.


Q : Partie K : "Bras tendus devant soi massues le long des bras".  Sur la vidéo, les massues sont devant, dans la continuité des bras et non le long des bras. Faut-il réellement les mettre le long des bras?

R : Les massues sont bien dans le prolongement des bras tendus devant soi et NON le long des bras.


 

~ Honneur 13-14 ans ~

Mise à jour le 9 décembre 2019


Q : 7ème phrase (saut cabriole) : Le sens de la rotation entre la vidéo et le texte est différent.

R : Il faut respecter le texte en faisant le sens de la rotation indiquée dans celui-ci.


Q : 7ème phrase (saut cabriole) : Nous ne comprenons pas la phrase "Circumduction bras D (Bs/AR/HT/AV) Passage du plan vertical au plan horizontal au- dessus de la tête ou ½ renversement à la verticale au dessus de la tête"

R : Nous reformulons : effectuer une grande circumduction Ar par un développer du bras et 1/4 de renversement ou 1/4 de toupie à la verticale haute au dessus de la tête pour entrer ds le cerceau avec un saut cabriole.


Q : Après le grand roulé sur les bras, peut-on faire une rotation du cerceau derrière le dos pour le remettre dans le bon plan pour enchaîner le mouvement suivant car ce n'est pas spécifié dans le texte.

R : Il faut respecter le texte.


 

~ Honneur 15-16 ans ~

Mise à jour le 20 novembre 2019


Q : En 1ère page, dans le tableau récapitulatif des difficultés, il est noté un pivot retiré. Par contre, dans le texte, c'est un pivot fléchi-tendu. Alors, lequel devons-nous prendre en compte ?

R : Il faut se référer au texte et non au répertoire des difficultés : C'est un pivot fléchi-tendu.


Q : Il semble y avoir une incohérence en page 4, encadré 2 entre le texte et la vidéo. Que devons nous faire ?

R : Après les balancers D, G, 1/4 tour à D (et non 1/2 tour) vers 7, c'est donc bien jbe D qui est devant, puis sur le texte on resserre les pieds (ce qui n'est pas fait sur la vidéo) pour effectuer un tour. Après le tour crayon, la gymnaste pose le ballon avec 2 jbes pliées sur la vidéo mais sur le texte, est indiqué jbe G tendue, donc on respecte le texte : on est avec jbe G tendue. Dans les 2 cas, jbe G pliée ou tendue , ce n'est pas une faute de texte.


Q : Lors des ronds de jambes page 6, encadré 3, il est indiqué "Rouler du ballon sur les deux bras". Sur la vidéo la gymnaste attend le premier rond de jambe pour faire le rouler sur le deuxième.

R : Comme rien n'est précisé dans le texte, le rouler peut être effectué à la fin du premier rond de jambe afin de ne pas mettre en difficulté les gymnastes.


 

 

~ Honneur 17 ans et plus ~

 

Mise à jour le 9 décembre 2019


Q : Est-il possible de préciser si les séquences imposées pour le 17 et + doivent être à des endroits précis ou placer librement ?

R : Les séquences imposées doivent être placées sur les bonnes phrases musicales


 

 

~ Excellence 11-14 ans ~

Mise à jour le 9 décembre 2019


Q : précisions pour la 3e phrase (page 4 encadré 1 et 2)

R : Le relaché du bras et du buste est vers le bas (et non vers l'avant). L'onde des bras est de droite à gauche (et non de gauche à droite).


Q : précisions pour la 5e phrase (page 4 encadré 7)

R : Les bras du pivot retiré sont en 4ème « haute ». Il faut finir le pivot face à 3 (et non à 6 qui équivaut à faire 2 tour 1/2)


Q : précisions pour la 9e phrase (page 5 encadré 7)

R : Pour les excellences 11/12 ans, le battement de la jambe, doit être derrière le bras placé à la 2nd et non derrière l'épaule. Le placement est plus important que la hauteur.


Q : précisions pour la 17e phrase (page 7 encadré 6)

R : Il est écrit deux fois le bras D : il faut comprendre le bras D devant et le bras G derrière.


Q : En excellence 11-12 ans, lors de la crevette, le/la gymnaste peut-il termine directement en écrasement facial comme doivent le faire les excellences 13-14 ans. 

R : Il faut respecter le texte.


 

~ Excellence 15-16 ans ~

Mise à jour le 9 décembre 2019


Q : Nous nous interrogeons sur la première phrase de la page 5 ("Monter les bras à la verticale, les fléchir devant, M au niveau des oreilles, les développer devant à l’horizontale (simultanément extension de la J). Simultanément à ce travail de B, amener le PD vers 4 en tournant vers la G pour se retrouver face à 2 en position JG fléchie en ouverture/JD qui se développe à l’horizontale (en ouverture), les fesses étant poussées vers l’arrière et le buste à l’oblique avant (position squat sur une J).")
​Il est très difficile, voir impossible, d'avoir les fesses en arrière, le buste en avant et les jambes en ouverture. Est-il possible que cette partie ne soit pas en faute de texte ou de corriger la phrase ? En effet, cela met les gymnastes en grande difficulté.

R : Il faut respecter le texte.


Q : Pour la phrase : « Passer le PD sous la JG, faire une circumduction du BG de la G vers la D et simultanément tendre la JD, se retrouver à plat ventre avec la JG fléchie (comme une grande fente) », est-il obligatoire que le ventre touche le sol ? Nous soulevons le gros risque de blessure aux hanches et genoux dans cette position.

R : Il s'agit pour chacun d'entre nous de respecter l'integrité du gypmnaste et d'évaluer les capacités maximales du mouvement. Ce n'est pas obligatoire si le/la gymnaste n'est pas en capacité.


 

 

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.