L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Documentation > Questions > Réponses

Brochures et Règlement

~ Règlement général ~

Mise à jour 20 novembre 2019


Dérogation

Q :  Que signifie le terme "sous réserve" lors de d'une réponse Favorable à une dérogation ?

R : Les dérogations sont accordées sous réserve que le niveau du gymnaste / de l'ensemble correspond au programme dans lequel il est engagé. L'indication "sous réserve" fait référence au paragraphe "Vérification des niveaux des gymnastes" du règlement général de la saison en cours.


 

~ Brochure Individuel ~

Mise à jour 3 décembre 2019


Q : Peut-on faire les manipulations prévues main droite avec la main gauche pour les parties imposées / les enchainements imposés des Individuels?

R : Oui si on inverse l'ensemble de la séquence imposée ou la totalité de l'enchainement imposé : l'espace (sens, directions et orientations), les Mains, les Jambes, etc...


 

Q : En individuel Honneur 17 ans et plus, il n'y a pas d'indication sur le placement des séquences imposées sur la musique alors que la précision apparait bien en préexcellence. Ces séquences peuvent-elles être placées librement ?

R : Non, la précision a été oubliée sur la brochure. La pénalité en cas de séquence mal placée est à appliquer pour le semi-libre Honneur 17 ans et plus.


 

~ Brochure Ensemble ~

Mise à jour 20 novembre 2019


Pré-excellence

Q : ll est écrit que les parties imposées doivent être réalisées sur la musique, hors maintenant c'est une musique libre. Avec ce changement, est ce que les parties imposés peuvent être réalisées dans l'ordre souhaité ?

R : En pré-excellence, la musique étant libre, les séquences imposées peuvent être placées à n'importe quel moment sur la musique.L'ordre d'apparition des séquences est laissé au choix de l'entraineur.


Festival / Festijeunes

Q : Pouvez-vous préciser ce qui est autorisé en terme de portés et d'acrobaties en Festival et FestiJeunes ?

R : Pour le Festival et les Festi'jeunes, il faut prendre en compte la généralité ci-après :"Les différentes formes d’expression dansées, gymniques (acrobaties, portés....) sont autorisées."
Mais il existe une restriction pour les Festi'jeunes en ce qui concerne les acrobaties et les portés : "Les difficultés ne sont pas valorisées et les acrobaties sont interdites autres que la roue. Pas de porté, appui passager autorisé."


 

~ Brochure Circuit Jeunesse ~

Mise à jour 20 novembre 2019

 


Q : Certaines catégories proposent des individuels et/ou des équipes. Alors, avons-nous le choix de faire l'un ou l'autre, ou les deux sont-ils obligatoires ?

R : Non il n'y a aucune obligation de présenter des gymnastes en Individuel, les combinés n'existant plus. De la même manière, pas d'obligation de présenter un ensemble. Par contre, il existe des restrictions (par exemple, pas d'Individuel en ensemble Débutant).


 

 

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.